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Valeurs et attitudes des jeunes travailleurs à l’égard du travail au Québec : une analyse intergénérationnelle

Daniel Mercure, Mircea Vultur et Charles Fleury

Résumé

Cet article vise à évaluer le degré de différenciation des valeurs et attitudes relatives au travail des jeunes travailleurs québécois en regard de celles des travailleurs d’un âge plus avancé. Pour ce faire, nous analysons les trois dimensions essentielles du rapport au travail, à savoir la centralité du travail, sa finalité principale et les attitudes à l’égard des normes managériales dominantes. Nos analyses sont fondées sur les données d’une enquête réalisée en 2007 sous forme de questionnaire auprès de 1 000 travailleurs représentatifs de la population active québécoise âgée de 18 ans et plus et n’étudiant pas à temps plein. L’étude révèle que s’il n’y a pas un hiatus profond quant aux valeurs et aux attitudes des travailleurs selon les groupes d’âge considérés, reste que les jeunes ont tendance à accorder moins d’importance au travail que les plus âgés tout en ayant de moins grandes aspirations associées au travail que ces derniers, cependant que leur adhésion aux normes managériales dominantes est légèrement plus élevée que celle de leurs aînés. Aussi, la stigmatisation des jeunes au chapitre de leurs valeurs et de leurs attitudes à l’égard du travail ne correspond-elle pas à la réalité observée, du moins en ce qui concerne la centralité du travail, sa finalité et les attitudes à l’égard des normes managériales. Pour chacune des dimensions retenues, la situation professionnelle et le niveau de formation semblent plus déterminants de la configuration des valeurs et des attitudes que la classe d’âge.

Mots-clés : jeunes, relations intergénérationnelles, centralité et finalité du travail, normes managériales, emploi, flexibilité

Abstract

Work Values and Attitudes of Young Quebec Workers: An Intergenerational Analysis

This paper focuses on measuring how much the work values and attitudes of young Quebec workers differ from those of older workers. We analyze the three core dimensions of the work relationship, i.e. the centrality of work, its principal finality, and attitudes towards the dominant managerial norms. We build our analyses on the data from a 2007 survey questionnaire administered to 1,000 workers representative of the Quebec labour force aged 18 years or more and not in full-time study. According to our study, although worker values and attitudes do not diverge significantly among the age groups surveyed, young people tend to attach less importance to work than do older workers and their aspirations towards work are not as high. Nevertheless, their adherence to the dominant managerial norms slightly exceeds that of their elders. Consequently, branding young people on the basis of their work values and attitudes fails to reflect observed reality, at least insofar as the centrality and finality of work and attitudes about managerial norms are concerned. For each of the target dimensions, employment status and level of training apparently outweigh age class as determinants shaping values and attitudes.

Keywords: youth, intergenerational relationships, centrality and finality of work, managerial norms, employment, flexibility

Resumen

Valores y actitudes de jóvenes trabajadores acerca del trabajo en Quebec: un análisis intergeneracional

Este artículo pretende evaluar el grado de diferenciación de valores y actitudes acerca del trabajo de los trabajadores jóvenes quebequenses por comparación a las de los trabajadores de edad mas avanzada. Para ello, se analizan las tres dimensiones esenciales de la relación al trabajo, es decir la centralidad del trabajo, su finalidad principal y las actitudes respecto a las normas patronales dominantes. Nuestros análisis se basan en los datos de una encuesta realizada en 2007 con un cuestionario administrado a 1 000 trabajadores representativos de la población activa quebequense de 18 años y mas que no son estudiantes a tiempo completo. El estudio revela que aunque no hay un hiato profundo en cuanto a los valores y a las actitudes de los trabajadores según los grupos de edad considerados, el hecho es que los jóvenes tienen una tendencia a acordar menos importancia al trabajo comparativamente a las personas de más edad y tiene también aspiraciones menos importantes asociadas al trabajo que los de más edad, y esto, a pesar que su adhesión a las normas de gestión dominantes es ligeramente mas elevada que la de los trabajadores mayores. Además, la estigmatización de jóvenes en cuanto a sus valores y sus actitudes acerca del trabajo no corresponde a la realidad observada, al menos en lo que concierne a la centralidad del trabajo, su finalidad y las actitudes respecto a las normas de gestión. Por cada una de las dimensiones retenidas, la situación profesional y el nivel de formación parecen mucho más determinantes de la configuración de valores y de las actitudes de la clase de edad.

Palabras claves: jóvenes, relaciones intergeneracionales, centralidad y finalidad del trabajo, normas de gestión, empleo, flexibilidad