Accueil » 25-3 ( 1970) » Unemployment, Cost and Availability of Accommodation and Wage Changes in Ontario

Unemployment, Cost and Availability of Accommodation and Wage Changes in Ontario

P. A. Della Valle et R. Green

Abstract

The purpose of this paper is to determine whether there are consistent and significant relationships between wages changes, unemployment and cost and availability of accommodation in urban areas in Ontario.

Résumé

Changements de salaires en Ontario : chômage, coût et disponibilité de logement

Au cours des dix dernières années, plusieurs travaux aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada ont étudié les relations entre les changements dans les salaires et certaines variables explicatives telles le chômage et les variations des prix et bénéfices des sociétés. Le texte introduit deux autres variables explicatives : le co*t et la disponibilité du logement Les changements de salaire seraient négativement reliés au taux de chômage et à la disponibilité du logement et directement reliés au coût du logement.

Les données du taux de chômage sont les enregistrements mensuels de chômeurs aux centres de main-d'oeuvre du Canada exprimés en pourcentage de la force ouvrière locale. Le coût et la disponibilité du logement sont groupés en une seule variable en multipliant les coûts du logement par un facteur variant inversement avec la disponibilité du logement. L'étude utilise les données de vingt-huit villes ontariennes et se limite à la période de juillet-décembre 1968, la seule où les données du chômage sont disponibles.

Si on exclut la ville de St. Thomas qui connut au cours de la période une variation anormale des salaires à la suite d'une implantation d'une usine d'assemblage d'automobiles, le taux de chômage et la variable coût et disponibilité du logement expliquent avec une régression multiple linéaire, 48% de la variance des augmentations de salaires dans les villes de l'Ontario. Les pentes des deux variables sont significatives à un niveau de 99%. Une régression logarithmique linéaire donne sensiblement les mêmes résultats pour l'ensemble des vingt-huit villes.