Accueil » 36-1 ( 1981) » The Relative Importance of Work as a Factor in Life Satisfaction

The Relative Importance of Work as a Factor in Life Satisfaction

Terrence H. White

Abstract

This study assesses the impacts of job satisfaction on life satisfaction through the analyses of data obtained from a sample of respondents who held full-time employment.

Résumé

L’importance relative du travail en tant que facteur de satisfaction dans la vie

Le travail, activité fondamentale de l'homme, est présumé avoir également une influence marquée sur l'expression personnelle de la joie de vivre. Les recherches récentes sur la qualité de la vie ont permis d'évaluer l'importance du travail en tant que source de satisfaction dans la vie, mais elles ont aussi conduit à des constatations contraires. Une étude importante a montré par exemple que la satisfaction au travail tient une place de choix dans l'épanouissement de l'homme au cours de son existence, tandis qu'une autre a conclu que l'importance relative du travail occupe un rang très bas.

Le présent article met en parallèle les rapports entre la satisfaction au travail et la satisfaction dans la vie par l'analyse de données recueillies d'un échantillon de répondants qui occupaient un emploi à temps plein. Les résultats indiquent que la satisfaction au travail est un facteur explicatif relativement peu important. La vie familiale, les activités de loisir et les relations d'amitié ont tendance à être des sources de satisfaction dans la vie plus marquées que la satisfaction au travail, même si on décèle des différences selon le sexe du répondant. En effet, l'effet de la satisfaction au travail est sensiblement plus élevé chez les femmes que chez les hommes.

Aussi, compte tenu des diverses conditions de travail, il apparaît que la satisfaction au travail est susceptible d'être davantage ressentie en tant que source de satisfaction dans la vie si les individus sont plus satisfaits des caractéristiques extrinsèques de leur emploi que de ses facteurs intrinsèques.