Accueil » 40-1 ( 1985) » Collective Bargaining in Ontario Public Hospitals

Collective Bargaining in Ontario Public Hospitals

Arthur Kruger

Abstract

This paper outlines and evaluates some of the more important developments that have taken place in the past three decades in Ontario public hospital labour relations.

Résumé

Tant au niveau fédéral que celui des provinces, le Canada a connu une

croissance explosive de la négociation collective dans le secteur public depuis deux décennies. On trouve une plus grande diversité dans les négociations et les conventions collectives dans le secteur public que dans le secteur prive. De même, il y a beaucoup de malaises tant dans les procédures que dans les résultats des négociations. De là, il est évident que nous ne possédons que deux cas de contrôle des salaires en temps de paix. Les deux se sont produits dans la dernière décennie et l'un et l'autre découlaient pour une large part de la réaction du gouvernement face aux conventions collectives et aux décisions arbitrales dans le secteur public. L'article analyse l'évolution de la négociation chez une portion importante du secteur public dans la plus grande province du Canada. On y étudie la croissance et la répartition de l'emploi dans les hôpitaux ontariens. On y explique aussi la législation en vigueur dans le secteur. L'article poursuit en montrant comment les employeurs et les syndicats s'arrangent pour négocier, comte tenu de la législation, de la politique de la Commission des relations du travail et d'autres forces qui sont à l'œuvre. On a également considéré le champ de la négociation collective et son développement au point de vue chronologique. Finalement, l'article discute des attitudes des parties par rapport au système actuel.

L'auteur conclut que, après une expérience de deux décennies de l'utilisation du présent régime, il y aurait lieu de réviser et de réévaluer l'ensemble du processus.