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A Typology of Shop Stewards: A Confirmatory Factor Analysis

Yonatan Reshef

Abstract

In this study, a typology of shop steward modes of role behavior was developed and tested. Three ideal types of role behavior — passive, cooperative, and radical — were derived based on a theoretical framework consisting of Marxist, pluralist, and structural-functionalist approaches. Two behavioral modes were added to the theoretical typology to provide for the possibilities offailed and erratic stewardhip styles. The five role behaviors were subjected to confirmatory factor analysis resulting in a four-facet behavioral typology. The typology and its measuring tool can be used to generate and guide future research.

Résumé

Il n'existe que peu de recherches sur les comportements et les attitudes des delegues d'atelier aux Etats-Unis. Dans un effort destine à augmenter nos connaissances, le present article conçoit et apprecie cinq modalites differentes de leur comportement: radical, changeant, cooperateur, passif et malhabile. Les quatre premiers types decoulent d'un cadre theorique fonde sur des approches marxistes, pluralistes et structurelles-fonctionnelles. On a ajoute un cinquième modèle de comportement pour tenir compte de la possibilite d'attitudes malhabiles. La typologie theorique est soumise au test empirique de l'analyse confirmative des facteurs en utilisant le programme LISREL VI.

La typologie qui en derive donne trois resultats dignes d'attention. Le premier est l'inapplicabilite de la theorie marxiste (telle qu'on l'apprecie ici) pour expliquer le comportement des delegues d'atelier aux Etats-Unis. Le contenu des deux elements du type «radical» qu'on ne retrouvait pas dans l'analyse, (soit «radical» 3 et 4), sous-entendent que les delegues d'atelier americains essaient d'eviter de politiser les travailleurs dans l'etablissement. Ils ne font pas d'efforts pour expliquer aux travailleurs pourquoi il est important qu'ils aient davantage à dire sur la façon de gerer l'usine. De plus, les delegues ne sont pas des partisans enthousiastes de l'action de grève qui, selon certains marxistes, a une valeur educative remarquable, car c'est au moyen de telles experiences collectives que l'on peut developper la solidarite ouvrière et parvenir à la conscience de classe. D'autre part, l'existence de delegues d'atelier entièrement collaborateurs et strictement legalistes s'est aussi averee fausse. Les deux elements du type cooperatif ou collaborateur, qu'on ne retrouve pas dans l'analyse (c'est-à-dire le type «cooperateur» 3 et 4), indiquent que les delegues ne sont pas essentiellement legalistes et qu'ils n'essaient pas toujours de resoudre pacifiquement les problèmes des travailleurs.

Deuxièmement, l'analyse a permis de decouvrir un type de comportement imprevu, soit celui de representant, qui consiste dans un melange de diverses caracteristiques à la fois des types radical, passif et cooperateur. L'image qui en ressort, c'est celle d'un delegue d'atelier qui, voulant aider les travailleurs independamment de l'affiliation du groupe, entreprend et defend la cause de ses commettants, s'efforce de se conformer à la convention collective, mais sait repondre de temps en temps aux exigences de ses compagnons de travail, même s'il n'est pas tout à fait d'accord avec eux.

Enfin, l'existence de trois comportements typiques a ete confirmee. Les attitudes radicales, passives et maladroites apparaissent comme des styles uniques de delegue qui, associees au modèle du comportement dit de representant, peuvent aider à differencier les delegues d'atelier selon la façon dont ils traitent des problèmes similaires. Le fait que cette etude a identifie et atteste quatre types ideaux de comportement chez les delegues d'atelier ne signifie pas, toutefois, que ceux-ci revèlent des modèles de comportement qui soient compatibles avec un seul des quatre comportements types. Au contraire, il est preferable de parler d'une tendance convergente ou d'une propension generale de la part des delegues d'atelier à remplir leur role d'une certaine manière. Ainsi, si on etablit quatre echelles de comportement de façon à le mesurer, il est probable que les delegues d'atelier obtiendront des resultats eleves sur une echelle, moyens sur une autre et faibles sur les deux dernières.

Une question importante dont il faudrait tenir compte se rapporte à la valeur exterieure des presentes investigations: dans quelle mesure pouvons-nous generaliser à partir de cette etude? La façon dont les donnees ont ete recueillies limite l'analyse sur deux points. En premier lieu, tous les repondants sont du Midwest. Deuxièmement, 77 pour cent d'entre eux furent rencontres au cours de sessions d'etudes ou de conferences. Même les noms des 23 pour cent qui restent, qui ont rempli un questionnaire par correspondance, sont tires de listes de delegues qui ont participe à des reunions anterieures. En consequence, il se peut que seuls les delegues qui ont participe à des programmes educatifs aient fait l'objet de l'analyse. Aussi, pour rendre plus generale la typologie presente, faudrait-il la recommencer en utilisant de nouveaux echantillons en provenance de milieux differents.