Accueil » 42-1 ( 1987) » The Impact of Public Sector Wage Controls in Ontario

The Impact of Public Sector Wage Controls in Ontario

D.A.L. Auld et D.A. Wilton

Abstract

This paper seeks to evaluate the effectiveness of Ontario's public sector wage and price controls in ternis of the rate of change in public sector wage

Résumé

Dans cet article, les auteurs analysent le processus d'inflation des salaires en Ontario pendant la période 1978-1983 en accordant une attention particulière aux effets du programme de contrôle des salaires dans le secteur public en 1982-1983. On s'est penche principalement sur les données détaillées de 2 543 contrats salariaux pour établir le modèle et la structure des majorations de salaires, tant dans le secteur public que dans le secteur prive en Ontario, en divisant le secteur public en quatre sous-sections: (municipalités, conseils scolaires, institutions de sante, fonction publique provinciale).

Les données statistiques révèlent que les ententes en matière de salaires dans le secteur public en Ontario ont suivi les conditions changeantes du marche du travail et les fluctuations de l'inflation. Les statistiques fortement négatives de la régression relative aux variations des salaires démontrent que la structure des gains salariaux dans le secteur public en Ontario peut être caractérisée par une véritable restriction des salaires durant la période 1978-1983. Alors que l'importance relative des variables explicatives est quelque peu différente entre le secteur public et le secteur prive, il n'y a pas d'indication marquée que les augmentations de salaires en général ont été établies d'une façon radicalement différente que les majorations dans le secteur prive au cours de la période 1978-1983.

En septembre 1982, le gouvernement ontarien a mis au point un programme de contrôle des salaires dans le secteur public, limitant les augmentations de traitement à cinq pour cent pour une année. Une étude économétrique démontre que le programme de contrôle des salaires des années 1982-1983 dans le secteur public en Ontario a exerce un effet négatif plutôt modeste sur les ententes en matière de salaires dans les sous-secteurs des conseils scolaires, des municipalités et de la fonction publique provinciale. Cependant, dans le sous-secteur des institutions de sante, les contrôles semblent avoir augmente le volume des règlements salariaux. Il se peut, ce qui est surprenant, que les controles dans le secteur public apparaissent aussi avoir eu une très légère influence en freinant les majorations de salaires dans le secteur prive qui n'était soumis à aucun contrôle.

Alors qu'il y a une opinion très répandue selon laquelle les augmentations de traitement dans le secteur public influencent les négociations salariales dans le secteur prive, nous avons aussi vérifie, à des fins statistiques, la signification des dépassements dans le secteur prive du rapport des changements de salaires. Tandis que les depassements de gains industriels spécifiques à l'intérieur du secteur prive sont très considérables, les ententes relatives aux salaires dans le secteur public ont eu un effet minimal sur les négociations des salaires dans le secteur prive. Prétendre que les fluctuations des salaires dans le secteur public au cours de la période 1978-1983 ont soutenu et exacerbe l'inflation salariale dans le secteur prive ne saurait être démontre statistiquement.