Accueil » 47-1 ( 1992) » Shop Steward Performance: A Constrained-Decision Analysis

Shop Steward Performance: A Constrained-Decision Analysis

E.G. Fisher et Yonatan Reshef

Abstract

In managing their activities as workers and as shop stewards, stewards face various constraints. Using the results of a questionnaire, we identify which constraints seem to exert a greater influence on steward role performance. For instance, the issue being grieved seems to affect grievance resolution rates at step one. Key constraints investigated in regression analysis include: the nature of the parties' relationship, role

loads for stewards, training, and gender.

Résumé

Une recension des publications portant sur le recours aux griefs démontre l'absence de thèmes et de cadres théoriques communs parmi les différentes études sur la question. Le cadre théorique que constitue l'étude de la décision sous contrainte pourrait partiellement combler ce vide. Ce cadre est centré sur la façon dont les contraintes influencent les praticiens professionnels lorsqu'ils s'efforcent d'atteindre certains objectifs.

Cette étude sonde et identifie: 1) ce que les délégués syndicaux perçoivent comme étant des contraintes affectant leur rôle. 2) comment les délégués syndicaux jouent leurs rôles et 3) comment les contraintes ainsi que les comportements des délégués sont reliés à leur performance. Les perceptions que l'on dévoile dans cette étude ainsi que leur analyse pourraient aider les syndicats à identifier certaines caractéristiques personnelles dans le cadre de la sélection des délégués, à renseigner les délégués potentiels au sujet des contraintes affectant leur rôle, à élaborer de la documentation visant l'orientation des délégués, à concevoir des cours de formation ainsi qu'à mieux aider les délégués.

Les résultats de notre étude concernant les conflits de rôle suggèrent que l'efficacité du délégué dans ses rapports avec les membres du syndicat et la gestion peut être accrue si on fournit au délégué plus de temps pour qu'il remplisse ses fonctions en tant que représentant syndical. Alors que la formation peut faciliter l'adaptation à l'exercice du rôle de délégué, l'impact principal qu'elle exerce sur la performance peut consister en une plus large diffusion de l'information. Ce qui est le plus important, c'est que des relations patronales-syndicales plus conflictuelles peuvent aboutir à la solution de moins de griefs à la première étape, des relations entre des délégués et la gestion de qualité moindre et à une capacité réduite pour ce qui est de la diffusion de l'information. Les délégués ont généralement fait part qu'ils adoptaient une approche plutôt pragmatique dans la résolution de griefs avec les superviseurs.

L'analyse de régression suggère que les femmes adoptent une attitude moins agressive et plus orientée vers la solution de problèmes que les hommes. À noter aussi que la nature même de la question qui fait l'objet du grief peut aussi influencer la capacité du délégué à le régler.

Les rôles joués par les délégués au Canada et aux États-Unis sont essentiellement les mêmes. Cependant, les délégués peuvent avoir à s'occuper de plus de conventions collectives dans le secteur public que dans le secteur privé. Les résultats de notre étude sont quelque peu exploratoires car ils sont fondés sur un échantillon limité, quoique apparemment représentatif, et reposent sur les perceptions telles que rapportées par les déléguées. Nous espérons que ces résultats ainsi que le cadre théorique portant sur la prise de décision sous contrainte susciteront d'autres recherches.