Accueil » 48-2 ( 1993) » Sources of Employment Growth by Occupation and Industry in Canada

Sources of Employment Growth by Occupation and Industry in Canada

Julian Betts et Thomas H. McCurdy

Abstract

This paper uses Canadian input-output and census data from 1961, 1971 and 1981 to decompose employment changes during each decade into nine sources. The goals are to identify: the main sources of growth in aggregate employment; factors which facilitated the more rapid rate of growth of employment in the 1970s; and some reasons for intersectoral shifts of employment and changes in the occupational composition of employment. We pay particular attention to the changing importance ofthe 'information economy '.

Résumé

Dans cet article, nous utilisons des données canadiennes des modèles d'intrants et d'extrants et des recensements de 1961, 1971 et 1981 afin d'identifier les causes des changements dans l'emploi durant chaque décennie. Neuf causes de changement sont retenues. L'objectif de cet article est de déterminer les causes les plus importantes de la croissance de l'emploi agrégé de même que les facteurs expliquant la croissance plus rapide de l'emploi durant les années 1970. De plus, les déterminants des déplacements de l'emploi entre les secteurs de même que des changements dans la composition de la main-d’œuvre sont identifiés. Une attention particulière est prêtée à l'importance des changements dans l'économie de l'information.

L'emploi agrégé du secteur privé a crû de 35,3 % durant les années 1970 alors que dans les années 1960, la croissance ne fut que de 24,4 %. Le taux de croissance supérieur des années 1970, qui survint malgré un déclin de celui de la demande finale, fut accompagné d'un déclin du taux de croissance de la productivité du travail. Le déclin du taux de croissance de la demande finale dans cette décennie était dû à un ralentissement de celui des exportations.

Les différences sectorielles du taux de croissance de l'emploi durant les années 1960 peuvent être expliquées par des taux de croissance dans la productivité du travail différents entre les secteurs alors que durant les années 1970, celles-ci furent plutôt attribuables à des variations sectorielles du taux de croissance de la demande finale, et en particulier de la consommation. Durant ces deux décennies, ces déterminants des différences sectorielles ont généré une croissance supérieure dans le secteur des services.

Par rapport à l'emploi total, la proportion des emplois reliés au domaine de l'information a crû plus rapidement durant les années 1960 que durant les années 1970. La croissance de cette proportion est due en grande partie aux changements dans la composition de la main-d’œuvre. Il y a cependant d'autres explications de ce déplacement vers des emplois reliés au domaine de l'information. Parmi celles-ci, citons les taux de croissance sectoriels de l'emploi différents dus à des différences dans le taux de changement des heures travaillées, de la productivité du travail, de la demande finale et de la matrice d'intrants-extrants.