Vous êtes ici

Accueil » La Revue » Présentation

Présentation

Produite au Département des relations industrielles de l'Université Laval (Québec, Qc, Canada), Relations industrielles/Industrial Relations figure parmi les grandes revues internationales spécialisées dans l’étude du travail et de l’emploi. Fondée en 1945, elle fut la première revue au monde dans ce domaine et demeure la seule du genre au Canada.

RI/IR a pour mission d'être un lieu de diffusion des travaux de recherche de haut calibre en relations industrielles, incluant les relations du travail et le syndicalisme, la gestion des ressources humaines, les politiques publiques du travail et de l’emploi, et, finalement, l’ergonomie ainsi que la santé et la sécurité du travail.

RI/IR produit quatre numéros par année totalisant plus de 800 pages. Revue bilingue, elle publie la moitié de ses articles en français et l’autre moitié en anglais. Chaque article est accompagné d'un résumé en trois langues (français, anglais et espagnol). La revue fait aussi paraître, dans ses pages, des recensions d'ouvrages importants dans le domaine.

RI/IR est disponible en version numérique partout dans le monde grâce à la plateforme Érudit. En version imprimée, elle est diffusée dans plus de 25 pays.

L'équipe éditoriale de RI/IR est intéressée à recevoir des propositions d'article sur tous les aspects du travail et de l'emploi. Les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais. Les auteurs intéressés soumettront un manuscrit d'environ 7000 à 8000 mots, incluant les tableaux, les notes et les références. Leur texte doit être anonyme et respecter les règles de publication de la revue.

Les manuscrits originaux, qui correspondent au créneau de la revue, sont soumis à un rigoureux processus d’évaluation par les pairs (3 évaluations à l’aveugle). Les critères classiquement pris en compte par la revue sont :

  • originalité de la problématique;
  • éléments de revue de la littérature (et en quoi l'article contribue à l'avancement des connaissances);
  • cadre théorique ou analytique explicite;
  • méthodologie (de collecte et d'analyse des données) clairement exposée;
  • résultats orignaux présentés, analysés et discutés.

RI/IR est subventionnée par le Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FQRSC) et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle reçoit également un appui financier du Département des relations industrielles de l’Université Laval. Elle est reconnue officiellement par l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI).