Vous êtes ici

Accueil » La Revue » Politique éditoriale

Politique éditoriale

RI/IR est une revue dédiée à la publication dans le champ des relations industrielles, non pas dans une vision traditionnelle qui limiterait ce champ aux relations patronales-syndicales, mais selon une conception large et contemporaine, qui place, au cœur de sa contribution, les problématiques liées au travail et à l’emploi, incluant les relations du travail et le syndicalisme, la gestion des ressources humaines, les politiques publiques du travail et de l’emploi, et, finalement, l’ergonomie ainsi que la santé et la sécurité du travail.

À l’image du champ des relations industrielles, RI/IR promeut une approche multidisciplinaire et interdisciplinaire dans l’étude du travail et de l’emploi, avec un ancrage dans les sciences sociales. Des chercheurs provenant de domaines aussi variés que la sociologie, l’économie hétérodoxe, la socio-économie, le droit du travail, l’histoire, les sciences politiques, la psychologie, les sciences de la gestion, l’ergonomie ou les études féministes y publient les résultats de leurs travaux, générés par des méthodes tant quantitatives que qualitatives, à la condition que ceux-ci portent sur le travail et l’emploi, dans une perspective critique chère aux sciences sociales.

Reflétant la richesse des travaux empiriques, la revue est également intéressée à publier des travaux qui contribuent au renouvellement théorique du champ des relations industrielles et des disciplines contributives.

Les travaux publiés doivent comporter, en outre, une pertinence sociale qui les rende susceptibles de contribuer à la résolution des problèmes dans le monde du travail et de l’emploi.

Revue ancrée au Canada, mais avec un rayonnement et, de manière croissante, un contenu, international, RI/IR publie des articles issus de travaux de recherche originaux en provenance d’auteurs canadiens et étrangers. Cette ouverture à la comparaison internationale des conditions de travail et d’emploi, ainsi que des institutions qui régulent le travail et l’emploi, exige toutefois des auteurs que leur analyse des données de leurs recherches permette une montée en généralité, afin que leurs résultats trouvent un intérêt au-delà du pays et du cas précis dans lesquels ils ont été générés.

Revue bilingue, RI/IR reflète la réalité géographique et institutionnelle canadienne. Parmi les grandes revues internationales dédiées au champ des relations industrielles, elle est la seule à publier dans une autre langue que l’anglais et elle s’est engagée à maintenir, dans chaque numéro, la parité entre les textes publiés en français et ceux publiés en anglais.