Accueil » 70-3 ( 2015) »  Candidatures spontanées, réseaux et intermédiaires publics  : quelle information et quels appariements sur le marché du travail français ?

 Candidatures spontanées, réseaux et intermédiaires publics  : quelle information et quels appariements sur le marché du travail français ?

Guillemette de Larquier, Géraldine Rieucau

Résumé

À partir des enquêtes Emploi en continu (2005-2012) de l’INSEE, cet article analyse les appariements via les trois principaux canaux sur le marché du travail français : 1-candidatures spontanées; 2- réseaux; et 3- intermédiaires publics. Il étudie le mode d’accès à l’emploi des individus recrutés chaque trimestre, en tenant compte des canaux effectivement activés par ces individus lors de leur recherche d’emploi. En prenant appui sur le cadre théorique de l’économie des conventions, cet article soutient l’hypothèse que les trois canaux mènent à des appariements différents, car ils ne véhiculent pas le même type d’information sur les candidats, le format de l’information pouvant être écrit, raconté ou standardisé. Les candidatures spontanées arrivent sans médiation, ce qui engendre une forte incertitude sur la qualité des candidats. S’ils ont déjà travaillé dans l’entreprise ou qu’ils sont déjà en emploi et non chômeurs, ils ont davantage de chances d’avoir été recrutés via ce canal, plutôt que d’une autre façon. Ce canal valorise également les personnes qui publient une annonce, faisant connaître leurs compétences par le biais de ce support. Par ailleurs, l’information qui circule de proche en proche par les réseaux de relations épouse le format du récit, plutôt que celui, écrit, du CV. Les personnes étrangères ou françaises par acquisition trouvent plus souvent par ce canal que par un autre; il en va de même des personnes dont l’entourage immédiat est en emploi. À la différence des deux autres canaux, l’institution publique conduit vers l’emploi des personnes sans lien antérieur avec l’entreprise qui les embauche et est surtout utile aux inactifs et aux chômeurs. Les personnes embauchées via ce canal ont, davantage que les autres, répondu à une annonce, ce qui illustre une certaine standardisation des candidatures réalisée par l’intermédiaire public, standardisation qui paraît peu favorable aux étrangers ou aux Français par acquisition. Lorsque le taux de chômage régional augmente, la probabilité d’avoir trouvé son emploi par candidature spontanée, après avoir démarché ainsi, augmente; en revanche, cette probabilité diminue pour les deux autres canaux.

Mots-clés: recherche d’emploi, canaux de recrutement, enquêtes Emploi en continu, format de l’information, France

Abstract

Drawing on data from the French Labour Surveys (2005-2012), this article deals with the matching processes achieved by the three main recruitment channels in the French labour market: direct job applications, networks and public employment agencies. The job finding channels are analyzed, controlling for the job search channels used. Drawing on the economy of conventions theory, the main hypothesis is that the three channels lead to different matches because they do not convey the same kind of information about applicants: the ‘format’ of the information may be written, spoken or standardized. When a job-seeker directly applies to a firm, there is no intermediary between her and the employer. Uncertainty may be strong but seems to be reduced when the applicant has worked in the firm in the past or when she is on-the-job rather than unemployed. People who publish a job application in order to advertise about their qualities are also advantaged by such a channel. Social networks provide spoken information about the candidates, within a limited area or community. People who did not have French nationality at birth and those who live with (at least) one employed person are more likely to have found their job through networks rather than through another channel. Public agencies provide employment to people without previous work experience in companies and are poorly connected to the labour market (unemployed and inactive people). Compared to the other ones, employees who have found their job via a public employment agency have more often replied to a job advert. To a certain extent, this result highlights the standardization undertaken by the public institution, which is unfavourable to people who did not have French nationality at birth. When the regional rate of unemployment increases, the probability of being hired through direct job application increases, while such a probability decreases with the other two channels.

Keywords: job search, recruitment channels, French Labour Force Surveys, format of information, France

Resumen

A partir de las encuestas Empleo en continuidad (2005-2012) del INSEE, este artículo analiza los apareamientos a través de los tres principales canales en el mercado de trabajo francés: candidaturas espontaneas, redes e intermediarios públicos. Se estudia el modo de acceso al empleo de los individuos reclutados cada trimestre teniendo en cuenta los canales efectivamente activados por estos individuos durante sus respectivas búsquedas de empleo. Apoyándose en el cuadro teórico de la economía de las convenciones, este artículo defiende la hipótesis que los tres canales conducen a apareamientos diferentes, puesto que no vehiculan el mismo tipo de información sobre los candidatos, el formato de la información puede ser escrito, narrado o estandarizado. Las candidaturas espontaneas llegan sin mediación, lo que engendra una fuerte incertitud sobre la cualidad de los candidatos. Si ya han trabajado en la empresa o si están en empleo y no son desempleados, ellos tendrán más posibilidades de ser reclutados mediante ese canal que de otra manera. Dicho canal valoriza igualmente las personas que publican un anuncio, haciendo conocer sus competencias mediante dicho recurso. La información que circula en el entorno inmediato por las redes de relaciones toma la forma de la narración más que del CV. Las personas que no habian la nacionalidad francesa al nacimiento encuentran un empleo sobre todo por este canal; sucede lo mismo con las personas cuyo entorno inmediato tiene un empleo. A diferencia de estos canales, la institución pública conduce hacia el empleo las personas sin vínculo anterior con la empresa que los contrata y es útil a los inactivos y los desempleados. Las personas contratadas por este canal, más que los otros, han respondido a un anuncio, lo que ilustra una cierta estandarización de las candidaturas realizada por el intermediario público, estandarización que parece poco favorable a las personas que no habian la nacionalidad francesa al nacimiento. Cuando la tasa de desempleo regional aumenta, la probabilidad de encontrar un empleo por candidatura espontanea aumenta, después de haber seguido este canal; al contrario, esta probabilidad disminuye por los dos otros canales.

Palabras claves: búsqueda de empleo, canales de reclutamiento, encuestas francesas, Empleo en continuidad, formato de la información, Francia