Home » 30-3 ( 1975) » The Effects of Job Design on Turnover, Absenteeism and Health

The Effects of Job Design on Turnover, Absenteeism and Health

A. Mikalachki

Abstract

The purpose of this article is to show how the deleterious consequences of personnel turnover, absenteeism, and occupational illness are related to job designs which are inappropriate to the needs of workers.

Résumé

Les effets de la restructuration des postes de travail sur le roulement de la main-d’oeuvre

Cet article présente un exemple hypothétique qui a pour objet d'illustrer comment des modifications dans le milieu du travail peuvent montrer dans quelle mesure la restructuration des postes de travail favorise la réduction du roulement de la main-d'oeuvre et de l'absentéisme tout en accroissant le bien-être des. travailleurs. Une grande partie des données sur lesquelles s'appuie ce modèle proviennent d'expériences tentées aux usines Volvo en Suède auxquelles s'ajoutent des constatations semblables faites en Amérique du Nord et en Europe. Le modèle montre que les transformations dans le style de vie politique et familial ainsi que dans le système d'éducation répondent à certains besoins personnels et en font naître de nouveaux. Il faut que ces besoins nouveaux trouvent satisfaction dans le contenu des emplois et dans la structuration de l'ensemble des postes de travail si l'on veut que le travailleur garde assez d'intérêt pour demeurer au service de l'organisation et jouir d'un certain bien-être. Une enquête faite chez Volvo entre 1960 et 1970 a démontré que des travailleurs dont la motivation se situe à des niveaux de besoins personnels et sociaux élevés à cause du milieu social et politique ambiant, selon la théorie de Maslow, ne peuvent être satisfaits de l'activité assomante, répétitive de la chaîne de montage dans une atmosphère bruyante, malpropre et impersonnelle. Le résultat de ce tiraillement entre la motivation personnelle et la structuration des postes de travail se traduit dans une large mesure par de l'insatisfaction au travail (anxiété physique et mentale), cause de taux de roulement de main-d'oeuvre de 50 pour cent et d'absentéisme de 18 pour cent à l'usine d'assemblage de camions Volvo.

Reconnaissant le problème primordial de la restructuration des postes de travail, Volvo fit l'essai en 1970 de modifications dans le contenu des emplois : rotation des emplois, valorisation des postes, extension des tâches. On changea les conditions d'exécution du travail en formant des équipes de travail auxquelles on confia, en tant qu'équipes, la responsabilité d'un certain espace dans l'usine et dont on encouragea la participation à tous les niveaux de l'entreprise. En 1973, on se rendit compte que des changements marquants s'étaient produits dans cette usine : le taux de roulement de la main-d'oeuvre était tombé à 8 pour cent et la qualité du travail s'était accrue de moitié, tandis que le taux d'absentéisme était demeuré à peu près le même, fait qu'on expliquait par le système de sécurité sociale suédois qui semble favoriser l'absentéisme.

L'expérience de Volvo, confirmée par d'autres expériences tant en Europe qu'en Amérique du Nord, fournit suffisamment de données pour mettre au point un modèle hypothétique de structuration des postes de travail. Selon ce modèle, la structuration des postes de travail n'est pas une fin, mais un moyen. Considérer toute entreprise de structuration des postes de travail comme une panacée pour assurer la satisfaction au travail équivaudrait à confondre la fin avec les moyens. Pour chaque niveau de besoins, on découvre un certain nombre de moyens, dont quelques-uns seulement sont connus et auxquels on peut recourir pour satisfaire ces besoins. L'ingéniosité de l'homme trouvera sans doute de nouvelles formes de structuration des emplois qui conviennent à des besoins nouveaux dont le résultat se traduira par un haut degré de satisfaction, d'épanouissement et de santé. Aussi, devons-nous rechercher des types d'aménagement des emplois qui correspondent aux aspirations de l'individu si nous voulons que le travailleur vive satisfait et que soient évités roulement de la main-d'oeuvre et absentéisme.