• mockupRIIR

    Volume 78-3 is online!

    RI/IR is an open access journal. Enjoy your reading!

  • New associate editors

    New associate editors

    Welcome to our new associate editors : Professor Tania Saba, Professor Ernesto Noronha, Professor Ann Frost and Professor Jean-Étienne Joullié!

  • Campus Hiver

    RIIR in one minute

    Watch this short video that introduce the journal, its recent accomplishments and our future ambitions!

Présentation des nouveaux membres du Comité éditorial - 1

Présentation des nouveaux membres du Comité éditorial - 1

Au cours des prochaines semaines, nous allons vous présenter les nouveaux membres qui viennent de se joindre à notre Comité éditorial. Nous sommes très fiers de nos nouveaux membres. Chacun d’entre eux a acquis une réputation de chercheur de classe mondiale. Nous sommes également ravis de constater que notre nouvelle équipe constitue un groupe diversifié, composé de représentants de toutes les régions du monde.

Voici le premier, et non le moindre, le juriste australien connu mondialement, Ron McCallum AO.

RON MCCALLUM, AO

Le professeur Ron McCallum AO a d’abord étudié le droit à l’Université Monash, à Melbourne en Australie, où il a obtenu son diplôme en 1972. Par la suite, il a terminé sa maîtrise en droit en 1974 à l’Université Queen’s, au Canada. C'est à cette occasion que Ron a développé son intérêt et son expertise en droit du travail et de l'emploi. Après avoir enseigné à Monash pendant dix-huit ans, il est déménagé dans la capitale australienne en 1993, où il a été nommé professeur à l'Université de Sydney. Aveugle depuis sa naissance, cette nomination a fait de Ron la première personne totalement aveugle à être nommée professeure titulaire dans une université australienne ou néo-zélandaise. Il a été doyen de la Faculté de droit de l'Université de Sydney de 2002 à 2007. Son expertise en droit du travail et en santé et sécurité au travail lui a permis d'être nommé président ou membre de diverses enquêtes fédérales et nationales.

Le Professeur McCallum a été nommé Officier de l'Ordre de l'Australie (AO) en 2006 pour ses services dans l'enseignement supérieur, ses conseils en matière de relations du travail auprès des gouvernements, son assistance aux malvoyants et son combat en faveur d’une plus grande justice sociale. En janvier 2011, la Première ministre, Mme Julia Gillard, a désigné monsieur McCallum au rang d'Australien de l'année.

Le professeur McCallum a également été élu membre du Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies, qui surveille l'application de la Convention sur les personnes handicapées. Il a servi dans cet organisme de 2009 jusqu'à la fin de 2014.

Enfin, Ron a aussi été membre à temps partiel du Tribunal d'appel administratif de 2013 à juillet 2019. Il est actuellement conseiller spécial de la Commission royale d'enquête sur la violence, les abus, la négligence et l'exploitation des personnes handicapées.

En juillet 2019, il a publié, chez Allen et Unwin, ses mémoires intitulées : Né au bon moment, qui traite de sa vie et des changements apportés par les nouvelles technologies lui ayant permis de mener une vie aussi active (pour son livre, voir le lien suivant :

https://www.bookdepository.com/Born-at-Right-Time-Ron-McCallum/9781760875015?ref=grid-view&qid=1573443189794&sr=1-1).

Il est marié à Mary Crock, professeure de droit public à l’Université de Sydney. Ils ont une fille et deux fils.